Aller au contenu

Observatoire des loyers

Observatoire des loyers du parc privé :

La connaissance des loyers du parc privé représente un enjeu fondamental, pour le fonctionnement du marché locatif, comme pour la mise en œuvre des politiques publiques du logement.

Pour répondre localement à cet enjeu, l’ADIL du Gard a créé en 2005 un observatoire des loyers à l’échelle des agglomérations gardoises. 

Conçu comme un outil d’aide à la décision,  cet observatoire a pour principales missions de favoriser la compréhension des modes de régulation des marchés locaux de l’habitat et d’apporter une transparence essentielle aux acteurs de l’habitat, professionnels de l’immobilier et investisseurs, mais aussi aux bailleurs du secteur privé et aux locataires.

Une publication annuelle présente les résultats chiffrés de l’observatoire.

Observatoire des loyers du parc social :

En 2006, l’Adil a étendu son observation aux loyers du parc social. 

Réalisée initialement grâce à la collaboration des principaux bailleurs présents dans le département du Gard (85% du parc observé), cette observation s’est développée en 2013, suite à la parution d’un décret permettant aux ADIL d’avoir accès aux informations contenues dans le Répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux (RPLS). 

Depuis cette date, les statistiques de l’observatoire sont réalisées à partir des données exhaustives sur le parc locatif social gardois et font l’objet d’une publication spécifique :

 

Retour en haut de page